mardi 15 mai 2007

Livres


J'y pense, je ne vous ai pas montré les livres finis?!? Les voici donc. Un livre sur des chroniques d'enfance, un livre de deuil, un livre de souvenirs de voyage en Bulgarie, deux exemplaires d'un livre sur mes dessins de chimpanzé. Entre temps, j'ai bien évidemment acheté de nouveaux papiers...
Pas beaucoup de temps pour écrire sur ce blog en ce moment, je suis plongée dans la mise en page d'un livre d'anniversaire pour un jeune homme de bientôt 20 ans et je suis repartie dans un nouveau tableau à la laine feutrée, un boeuf musqué. Je vous montre bientôt ça!

Libellés :

4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est la classe, et ça parait super difficile à faire, tu pars de quoi, d'un vrai livre ou tu fais toi-même? après c'est du boulot de relieur, c'est ça? cuir et papier? pfiuuu... chapô

15 mai 2007 à 19:44  
Blogger Hélène a dit...

Disons que c'est surtout minutieux et fastidieux, plein de mesures précises à faire et rageant quand on se plante tout à la fin de la reliure.
Je pars de rien du tout, simplement du texte et des photos, pour les chroniques d'enfance, j'ai donné des fils d'idées à ma mère et je l'ai tannée pour qu'elle écrive son enfance au même endroit que moi, assez ressemblante en fait. Pour les autres j'ai écrit les textes et/ou trié les photos.
C'est très satisfaisant à faire au final, parce qu'on passe de l'idée à l'objet et que ça change le regard sur les documents de départ, ça permet une sorte de mise à distance. J'ai fait plusieurs "livres de deuil" comme ça pour des clients.
Pour la reliure, je n'utilise pas de cuir, trop délicat, trop technique, mais du skyvertex qui permet déjà pas mal de choses. J'ai enfin repéré dans le magasin de mon dealer en papier du tissu à reliure, je m'en servirai pour les prochains!

15 mai 2007 à 20:22  
Anonymous Anonyme a dit...

tu crois qu'elle serait d'accord pour que tu en mettes quelques petits morceaux(de ses chroniques) dans ton blog ? ce parallèle avec toi serait chouette

17 mai 2007 à 09:17  
Blogger Hélène a dit...

Il faudrait que je lui demande. C'est vrai que l'idée est tentante! C'est peut-être faisable pour certaines chroniques mais elle les a écrites pour ses petites filles (mes filles donc), dans l'optique d'une diffusion uniquement familiale et dans ses textes elle parle de certaines personnes qui sont toujours vivantes. Même si c'est le plus souvent affectueux, c'est gênant pour une diffusion sur internet... Tandis que j'ai pris une option différente, celle d'écrire pour moi bien sûr mais aussi pour d'éventuels inconnus, ce qui fait que je n'aborde que des sujets "neutres", concernant uniquement mes émotions d'enfance. Mais ça pourrait être intéressant pour certains sujets consensuels, comme les vaches ou les arbres. Je lui demanderai!

18 mai 2007 à 08:49  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker