lundi 7 mai 2007

Pattes de chat, premières étapes


Tout d'abord à la demande de Planeth, un zoom sur le dessin précédent du chat. (Cliquer sur le dessin pour le voir en plus grand format) Le scanner est un outil merveilleux car il me permet de voir de près ce que ma main a fait et que mon oeil ne discernait pas complètement (avec ma manie de dessiner sur de petits formats...). Quand un dessin se passe bien, c'est une sensation étrange que celle d'avoir des yeux au bout des doigts, qui sentent que le trait est juste, que la pression est la bonne. Idéalement, ça donnerait presque envie de dessiner dans le noir, pour le geste pur.


Hier je suis allée voir la très belle exposition de Juan Munoz (je ne sais pas mettre un tilde sur le n du nom mais le coeur y est, si si!) au musée de Grenoble (nous, les Grenoblois, on ne dit pas "musée des Beaux-Arts" ou "musée de peintures" mais "Musée de Grenoble", chacun son chauvinisme, même si aujourd'hui cette notion est particulièrement déplacée avec les résultats des élections...). J'ai été fascinée par ses dessins à la craie grasse sur toile ou papier et bien évidemment je me retrouve comme une poule devant un couteau au moment de tenter de décrire ce qui m'a tellement séduite et fait baver d'envie devant ses oeuvres. Le site du musée présente principalement ses sculptures et de toutes façons, ce que j'aurais aimé montrer c'est justement un zoom sur la texture de ses dessins. On a l'impression d'une nuance infinie dans un seul trait de craie grasse, noire ou blanche, une évanescence sur le bord, un effleurement qui laisse parler le support et, dans ce qui semble participer du même mouvement, du même trait, un infini de noirceur ou de lumière qui fait plonger comme dans une toile de Soulages. On sent la chorégraphie de la main, on entend presque la respiration et le rythme de l'artiste dans son geste, des portraits presque calligraphiés, une trace et tout est dit, presque rien et on se recrée le reste. Totalement à l'opposé de ce que je fais mais tellement à l'opposé que c'en est presque sur la même ligne, il propose l'inquiétude belle, je propose le rassurant quotidien. Deux réponses différentes, un questionnement peut-être pas si lointain.

Je reviens à mes moutons, euh non, à mon chat... Voici les étapes de la séance d'hier après-midi. Crayons fusains de couleurs et crayons et craies pastels donc, sur papier velours. Selon la luminosité des couleurs, le scanner fait un réglage moyen qui modifie la teinte du fond et mes passages de violet pour le bout des doigts paraissent bien plus virulents qu'en réalité mais bon, ça donne une idée quand même de ma manière de procéder...





Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker