mardi 22 mai 2007

Boîte à mots


L'autre jour, je menaçais ma fille aînée (en plaisantant, rassurez-vous, et de toutes façons elle est aussi grande que moi maintenant, je peux pas la taper!) (d'accord, c'est vite fait d'être aussi grande que moi) d'une mornifle. Une mornifle, c'est une gifle dans je ne sais quel argot ou patois, en tous cas c'était un mot utilisé par mon grand-père maternel (prononcer mornif').

Elle se tourne alors vers son copain et lui demande s'il connaît ce mot (nous utilisons tellement de mots qui nous semblent courants alors qu'ils n'existent que dans notre langage familial que de temps en temps nous vérifions leur diffusion réelle). Il lui répond que pour lui, ça évoque une pierre précieuse (La mornille, Gallion ou Noise sont des pièces de monnaies utilisées par les sorciers de la série Harry Potter).

Elle me prend alors à partie en me disant qu'il a dû confondre avec… avec… avec ce mot qui ressemble… "Escarboucle!" me suis-je alors exclamée. "Oui, c'est ça!" (Escarboucle: pierre précieuse comportant une variété de grenat rouge foncé d'un éclat très vif)

Devant l'air quelque peu atterré de son copain, nous nous sommes lancées dans une explication qui nous paraissait limpide: nous avons dans la tête des boîtes à mots où sont rangés ceux qui sont de même essence. Il peut s'agir de la signification, du registre, de l'histoire mais aussi de l'apparence. Et là, "mornifle" et "escarboucle" présentent tous les deux à la fin ce "cle" ou "fle" qui fait comme un crochet, et tous les deux sont rangés dans un compartiment pour les mots qui ne servent jamais. Alors, en voulant en tirer un, l'autre s'est accroché par sa boucle et a suivi.

Evident, non? La prochaine fois, je vous parlerai du tri entre "mots gentils" et "mots méchants". Par exemple, entre sinus et cosinus, qui est le gentil, qui est le méchant? Je ramasse les copies dans un quart d'heure…

Libellés :

4 commentaires:

Blogger planeth a dit...

pour moi, cosinus est plus sympa, plus rond, plus pépère, sinus fait sinistre..
une boite à mots ça ferait une chouette catégorie ça!
quand à mornifle, ma mère nous prédisait aussi parfois une mornif', mais c'était aussi pour de rire, quand ça l'était pas c'était une gifle...

22 mai 2007 à 16:00  
Blogger Hélène a dit...

Ah, je vois que nous sommes d'accord! Cosinus, il est inoffensif, un peu concon mais c'est pas lui qui va nous faire des embrouilles. Sinus, et bien, je n'aimerais pas le croiser au coin d'un bois ! D'ailleurs, on dit une "sinusite", pas une "cosinusite", c'est bien la preuve...

22 mai 2007 à 17:17  
Blogger Salamandre a dit...

Tu vois, c'est universel not' truc. On touche du doigt le sublime. Le panthéon ne suffit plus, c'est l'humanité toute entière qui devrait nous être reconnaissante.

Par ailleurs, tu as omis de préciser, peut-être pour faciliter la compréhension mais la rigueur historique ne souffre aucun prétexte, que c'était avec comme indication une terminaison en "-fle aussi" que tu as réussi à trouver "escarboucle"...

23 mai 2007 à 19:28  
Blogger Hélène a dit...

Le monde est-il vraiment prêt à prendre toute la mesure de l'acuité de notre système de tri mental? Si les gens sont sages, un jour j'aborderai le principe du "prendre le même escalier". Et là, si nous trouvons des adeptes, nous serons prêtes à fonder une secte, je pense...

24 mai 2007 à 16:31  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker