vendredi 18 mai 2007

20 ans



Ouf, il est fini ! Je viens de passer trois jours sur un projet de livre d'anniversaire, à offrir aujourd'hui pour les 20 ans d'un jeune homme. (A cet âge charnière, dit-on "jeune garçon" ou "jeune homme"?) Les parents m'ont fourni les photos scannées, triées par pages et par périodes, j'ai fait la mise en page, l'impression et la couverture.

Quand je réalise ainsi un livre récapitulatif, ça représente toujours une plongée émotionnelle assez forte car toutes ces images d'enfance me renvoient à la mienne ou à celle de mes filles. Un double voyage en parallèle, des émotions qui se superposent et que je veille à ne pas mêler pour rester fidèle au souhait des personnes qui m'ont demandé d'assurer la partie matérielle de leur projet. Trouver la bonne note, la tonalité juste, pour qu'ils offrent un livre qui soit un point de départ pour une vie d'adulte et non pas un ancrage dans la nostalgie.

Par exemple pour le choix de la couverture, sa mère et moi avons choisi du papier sobre tout en étant un peu brillant pour un côté festif, une photo en noir et blanc pour l'intemporel, un portrait masqué par la main pour jouer avec des références aux magazines people. Et pour l'intérieur, un papier à volutes argentées sur fond noir pour rester sobre mais un peu léger quand même, il s'agissait de trouver la limite entre un côté graphique et un côté trop sombre.

Le livre, sentant encore bon la colle sans doute, sera offert aujourd'hui, j'espère qu'il touchera son but! Aujourd'hui, le soleil est là, je pense que j'en profiterai pour faire un grand tour en vélo, histoire de replonger dans l'actualité et la sensation directe, après toutes ces heures passées dans le passé.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker