vendredi 20 avril 2007

Chimpanzé version 6




Je retourne à des outils que je connais bien, même si la technique employée dans ce cas implique une part d’aléatoire non négligeable. En effet, je vais utiliser mes crayons de couleur chéris sur une surface capricieuse, le “plastique magique”. Il s’agit d’une plaque de plastique translucide, rendu rugueux sur une face et qui rétrécit à la cuisson jusqu’à donner une plaque transparente, brillante d’un côté et mate de l’autre, celui sur lequel le dessin est réalisé. Une plaque de 9 cm de haut au départ aura à la fin environ 3 cm de haut et gagnera en épaisseur, les pigments vont ainsi se condenser sur une surface réduite et le côté lisse donnera une impression de miniature émaillée.

Mais ça, c’est dans le meilleur des cas, car la cuisson est un moment délicat s’il en est ! En effet, la plaque se déforme, se tord, parfois des côtés finissent par se toucher et se coller ensemble, le dessin peut être tordu et la mise à plat entre deux feuilles de dictonnaire ne donne pas toujours des résultats satisfaisants. Bref, une pratique à risques !

La première image est la version avant cuisson, la seconde est la version après cuisson, vue du côté lisse, la troisième est un zoom (image cliquable).

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker