mardi 10 avril 2007

Chimpanzé deuxième version





Après mon premier essai de dessin avec ces crayons, j’étais restée sur une impression de frustration. Je n’avais pas fini d’explorer ce que me raconte cette photo et le résultat final ne me plaisait pas totalement. Alors j’ai repris les mêmes outils et j’ai recommencé. Cette fois j’ai choisi de me concentrer sur le rendu de la peau du visage, sans me préoccuper du bras ni des doigts ni du fond. Je ne sais jamais si je dois parler de visage ou de face, de nez ou de narines, de main ou de patte, c’est le problème qui apparaît à travailler sur un animal aussi propice à l’anthropomorphisme ! Et c’est ce trouble qui rend ce sujet si intéressant, qui m’amène à chercher où se trouve l’expression de façon moins évidente que sur un visage humain, à jouer avec les ressemblances et les dissemblances.

Comme cette fois je ne comptais pas diluer les pigments avec de l'eau, j'ai changé de papier pour un plus épais et surtout plus lisse. Je voulais garder plus de lumière dans le rendu final, obtenir un surface moins saturée et bouchée que dans le dessin précédent.

(Vous pouvez cliquer sur la deuxième image pour obtenir un zoom plus détaillé)

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

ahh super un gros plan! je vais pouvoir te copiter... je rigole! ;0)

10 avril 2007 à 19:33  
Blogger Hélène a dit...

T'as vu, hein, je t'obéis au doigt et à l'oeil ! Je chouchoute ma visiteuse...

10 avril 2007 à 19:39  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker