vendredi 6 avril 2007

Chimpanzé

montage de neuf dessins

Voici le thème de mes derniers dessins, une variation autour du même document, une photo de chimpanzé par Jane Goodall. Cette photo m'a tellement tentée par le mélange d'animalité et d'humanité dans le regard et la posture de ce singe que je l'ai traitée d'une dizaine de façons différentes (toutes ne sont pas finies…). J'ai scanné les étapes au fur et à mesure de la réalisation de ces dessins pour pouvoir raconter ce qui me passait en tête en dessinant, les difficultés, les plaisirs, les erreurs et les errances. Certains sont réussis d'après ma jauge personnelle, d'autres ne le sont pas, mais m'atteler ainsi à cette série m'a appris beaucoup de choses sur le dessin et ma façon de le pratiquer. Et surtout ça m'a donné envie de tenter de changer encore de regard pour arriver à une plus grande légèreté dans le trait et le traitement. Je ne sais plus quel peintre disait (Matisse? Je ne sais plus) que le métier de peintre, c'est difficile les quatre-vingt premières années… Dessinatrice, c'est sans doute la même chose, certainement d'ailleurs ! Quand j'aurai enfin la main qui tremble et le regard flou, peut-être que j'arriverai à me détacher du rendu des poils et des plumes… En attendant ce jour encore lointain, je vous montrerai petit à petit les différents dessins et leurs étapes. Une invitation à un mini-voyage.

Libellés :

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Hip hip hip hourra, voici le blog tant attendu, il va être super beau, c'est moi qui vous le dit mesdames et messieurs , du calme du calme, on ne se bouscule pas, y en aura pour tout le monde, par ici, voilà...
Ahhhhh, fait la foule,
et oui... j'vous l'avais dit qu'elle gaze!

8 avril 2007 à 12:12  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker