jeudi 26 juillet 2007

Portrait 3

Je me suis livrée à un exercice que je n'avais pas pratiqué depuis longtemps: l'autoportrait.

Ce n'est pas facile parce qu'en fait dans ce cas je ne sais jamais si la ressemblance est là ou pas et j'ai dû demander à ma fille cadette si elle reconnaissait sa Mooman. Devant son air dubitatif, j'ai pensé que j'avais tout raté mais il semblerait que je me soie surtout vieillie sur le dessin. Merci Alex qui me voit plus jeune que je ne suis ! (Ça me contrebalance ce jour de fête des Mères où elle m'a offert une rose en me disant: "je t'offre cette fleur car tu es comme elle, tu vas te faner". Les enfants ont un sens du raccourci saisissant!)

J'ai écouté sa remarque et j'ai alors effacé certains traits de crayon qui durcissaient trop le visage mais j'avais alors perdu toute expression. Jeunette, certes, mais benête aussi… J'ai opté pour un moyen terme en gardant les poches sous les yeux de la dessinatrice qui passe trop de temps devant son ordinateur mais en fondant un peu plus les teintes. Mais il reste que moi, je ne me vois pas comme ça parce que je sais bien que les grains de beauté sont de l'autre côté, mon miroir me le dit tous les matins, il ne peut pas se tromper depuis 46 ans…!

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker