lundi 16 juillet 2007

Oeuf de Colomb

Après être revenue sur le jaguar en laine feutrée, je reviens maintenant sur "l'œuf de Colomb".

Je suis partie de cartes anciennes trouvées sur un Cd inclus avec un livre: "The Agile Rabbit Book of Historical and Curious Maps". J'avais déjà fait quelque chose du même genre pour mon petit frère mais sur une surface plane et en dépiautant un atlas actuel. Cette fois je voulais jouer avec le côté presque globe de l'œuf et j'avais en tête une référence aux vieilles mappemondes des cabinets de curiosités, d'où l'utilisation de cartes anciennes. De plus le papier d'un atlas est trop épais et pour éviter de trop forts effets d'épaisseur j'aurais dû découper les morceaux de papier au cutter pour les faire se juxtaposer précisément. Je l'ai fait une fois et ce qui était jouable sur une surface plane me paraissait trop pénible à mettre en œuvre sur une surface courbe. J'ai donc imprimé des cartes sur du papier machine pour utiliser la faible épaisseur de ce support.

J'ai commencé par utiliser une carte qui me plaisait bien par son côté fouillé mais après avoir fait un continent ainsi je me suis rendue compte que ça ne rendait pas bien, trop sombre, pas lisible. De plus le tracé des méridiens et parallèles donnait un enchevêtrement de lignes dans les parties maritimes qui brouillait la lecture.


J'ai donc recommencé avec d'autres cartes, moins précises et avec les pays aux frontières marquées par un trait de couleur, ce qui correspondait mieux à l'effet final recherché. Je me suis alors rendue compte qu'en passant le doigt enduit de colle d'amidon sur le papier, ça diluait un peu les couleurs et donnait un aspect vieilli à l'ensemble. Parfait! C'est ainsi que morceaux par morceaux j'ai recouvert l'œuf et l'utilisation de morceaux comprenant juste une lettre par-ci par-là pour faire les océans m'a bien plu, ça donnait un côté langage inconnu pour une carte de continents inconnus.





Le résultat m'a alors bien plu mais ça manquait encore de patine. On voyait trop les surépaisseurs alors j'ai passé une demi-douzaine de couches de vernis, avec ponçage partiel entre chaque couche, jusqu'à obtenir un effet d'émail transparent un peu ambré.


J'ai obtenu ma mappemonde pas ronde, de 13 cm de haut (c'est un œuf de jeune autruche, donc un petit modèle) et je l'ai posée sur un ressort de sommier et rangée dans un casier de mon meuble à Cd.

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est très joli.
Il faudrait tenter la version Google Maps de la chose. Avec personnalisation pour les gens qui commandent l'oeuf de chez eux.

Frédéric

16 juillet 2007 à 19:55  
Blogger Hélène a dit...

Les personnes demanderaient à avoir une "fausse carte" de leur vrai endroit, en mêlant des morceaux de la cart Google Map de l'endroit choisi? ça peut être intéressant, mais sur un oeuf d'autruche, faudrait pour ça que je réactive ma filière qui n'est pas toute neuve... En attendant, je vais en refaire d'autres mais à plat, sur du bois enduit. ou sur un ballon? ou alors j'élève une autruche sur le balcon...

16 juillet 2007 à 20:23  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker