dimanche 15 juillet 2007

Jaguar

Je reviens sur mon dernier tableau en laine feutrée, le jaguar. Je dis que c'est un jaguar parce que tel est le sujet du document photographique dont je suis partie, mais quand on zoome comme ça sur la tête, entre un léopard et un jaguar, c'est taches noires et noires taches…

Je reviens donc sur ma bête en laine feutrée pour expliquer un peu comment je fais à ceux que ça peut intéresser. Les autres, vous pouvez sortir, il fait beau dehors et il faut en profiter, on ne sait pas si ça va durer.

Je pars donc d'une image qui m'intéresse et que je ne vous montre pas ici parce que ce n'est pas moi qui l'ai faite et que je ne sais pas si le photographe serait d'accord pour que je l'utilise. Et comme je n'ai pas de jaguar sous la main, là, actuellement, je dois bien m'en contenter…

Or donc, je prends cette photo, je la regarde bien pour réfléchir à la faisabilité du projet, je constate que ça va être galère, je m'en réjouis parce que j'aime bien les défis et je me lance. Tout d'abord, faire ce qui va être caché en partie: autrement dit le poitrail avec ses taches. Je fais tout d'abord une couche beige sur toute la surface de la plaque de feutrine épaisse, je pique une première fois les taches en couleur brune puis une deuxième fois avec du noir, pour qu'elles ne soient pas trop simplistes. Ensuite je commence à élaborer le volume de la tête, avec n'importe quelle couleur au début, de préférence une de celles que j'utilise rarement puisque de toutes façons cette sous-couche ne se verra pas par la suite.


Je m'occupe maintenant de la mâchoire. Sur la photo de départ on n'en voit pas le bas, je décide alors de la prolonger à ma manière pour qu'elle dépasse du cadre du rectangle de feutrine et donne ainsi plus de relief au résultat final. Je prépare une première ébauche à part et je la relie au reste de la tête.


Sur cette base blanche, je pose un rebord noir, une plaque brune-violette que l'on ne voit pas (mais je sais qu'elle y est, on la voit si on soulève la langue, les dents et les crocs. Ensuite, je fais la langue à part et je la pique sur la mâchoire uniquement au milieu pour lui donner du relief.

Maintenant que la mâchoire du bas est terminée, je continue le volume de la tête. Il faut faire preuve de patience à cette étape car il est nécessaire d'obtenir une bonne densité de la laine feutrée pour que les éléments que je vais rajouter ensuite ne s'enfoncent pas dans une masse trop molle. Donc, pic pic pic et repic tout en papotant avec ma copine Sylvie.


J'approche de l'état de surface final aussi j'utilise à partir de maintenant les couleurs définitives ou presque, en l'occurrence le même beige que pour le poitrail et du blanc pour le mufle. J'ai façonné ce dernier à part avant de le mettre en place. J'en arrive au stade assez effrayant de la réalisation de cette tête: je creuse l'emplacement des orbites, je prépare les yeux à part et je les pique ensuite sur place pour les maintenir. Ce qui donne pour résultat une sorte de tête de lapin écorché qui se serait pris une boule de neige dans la face…


Je prépare des bandes de laine cardée beige et je les mets en place par-dessus les globes pour obtenir les paupières supérieures. Je fais de même avec des bandes noires pour obtenir le rimmel magique des fauves. Un peu de laine beige par-dessus le mufle pour faire le dégradé de couleurs, des rides froncées sur le museau. Le fauve commence à apparaître.


Cette fois je m'attaque au museau plus précisément. Comme pour la mâchoire inférieure, je pose une plaque brune-violette pour faire le palais, une bordure noire pour la gencive et les dents. J'indique le relief de la truffe.


Dans mes stocks de pelotes de laine cardée, je n'ai pas de teinte correspondant vraiment à celle que je vois sous les taches noires, alors je passe plusieurs couches très fines pour obtenir cette espèce d'orangé. Un autre mélange de brun terne et de violet sourd pour la truffe, du brun plus dense sur le dessus du museau, là où c'est tout froncé. Maintenant, le plaisir final ou presque: faire les taches qui transforme l'animal de lionne albinos en jaguar mécontent.


Voici, l'animal est terminé. Les taches brunes sont finies, j'ai ajouté les points noirs à la base des moustaches (faites en fil de nylon), j'ai apporté quelques nuances dans la forme des paupières, le fameux tout petit point blanc dans les pupilles pour les rendre plus expressives. J'obtiens une sorte de trophée de chasse pacifique, il me reste à l'encadrer pour le mettre en valeur (et masquer le haut de la tête qui ressemble à un mille-feuilles de plusieurs couches de laines différentes).


Pour masquer le haut de la tête, j'ai fabriqué une sorte de boite aux dimensions de la plaque de feutrine (12 x 14 cm) que j'ai ensuite incluse dans une autre boite plus grande. L'intérieur de la petite est recouvert de papier jaune doré, le dessus de la grande est recouvert d'un papier avec des inclusions végétales qui n'est pas sans évoquer des herbes sèches. Pour accentuer l'effet de profondeur, j'ai rajouté une couche de carton recouvert d'un papier à l'aspect huilé, genre parchemin. Maintenant, une fois en place, l'animal semble sortir du mur! Et j'ai envie d'en faire d'autres…



Libellés :

2 commentaires:

Blogger planeth a dit...

moi je suis baba, j'ai jamais vu ça nulle part! il faut coudre? tu dis que tu picouilles là-dedans oui mais comment ça tient ensemble?
ça fait un effet boeuf en tout cas!

15 juillet 2007 à 19:43  
Blogger Hélène a dit...

C'est ça qui est magique avec cette technique: il est inutile de coudre! En fait, je superpose des flocons de laine cardée et je pique dedans avec une aiguille spéciale, finement barbelée. En l'enfonçant dans la laine, les barbelures entraînent les fibres et les entremêlent. Les barbelures étant toutes dirigées vers la pointe de l'aiguille, quand je la retire elle ressort sans problèmes (sauf quand je pique directement dans mes doigts auquel cas il y a cris et jurons). Suivant la densité des piqûres, j'obtiens un résultat final plus ou moins compact et je peux toujours rajouter de la matière ou piquer plus pour diminuer le volume. Mais il faut être patiente...

15 juillet 2007 à 19:53  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker