vendredi 15 juin 2007

Dans une fleur...




Dans une fleur, savez-vous ce qu'il y a...? Parfois un habitant aux yeux brillants. (Si si, regardez bien la fleur du haut, on voit les antennes qui dépassent!)

Voici qui me rappelle un conte de mon enfance, Poucette je crois, où une toute petite fille était enlevée par un crapaud, ou un rat, je ne sais plus, en tous cas une bestiole mal famée. Elle était si petite qu'elle était vêtue en pétales de fleurs et dormait dans une coquille de noix. Cette idée me faisait rêver... Non! Pas l'idée d'être enlevée par un crapaud ou un rat! Voyons! Mais d'être vêtue en pétales de fleurs. Et puis toutes les aventures qui lui arrivaient, voguer sur une feuille de nénuphar, recueillir une hirondelle blessée, tout ceci était du merveilleux à la portée de mon imaginaire axé sur les animaux et la nature qui m'environnait. Sans compter qu'à la fin elle rencontrait un prince minuscule lui aussi et qu'il lui offrait une paire d'ailes pour qu'elle l'accompagne dans son royaume. Donc tout était bien qui finissait bien. Cette histoire m'était complètement sortie de la tête et je viens de la retrouver toute fraîche au détour d'une image, merveille de la mémoire...

Comme cette photo a été prise dans la vallée de mon enfance, il est après tout normal d'y retrouver les images et les sensations rêvées des contes de cette même enfance...

(Merci Internet: j'ai retrouvé cette histoire, il s'agit d'un conte d'Andersen que je crois avoir lu dans une version illustrée avec des gravures genre "à la Doré", ce qui explique le mélange d'émerveillement et de trouille qui m'en reste. Cliquez sur le mot Andersen pour en lire le texte si ça vous tente!)

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

bonbonjoir,

Vous pensez à Poucette et vous "tombez" sur Jiminy criquet* il coinçait la bulle au frais et dans le parfum, il fait la tête de "tu veux ma photo?" mais sinon, il aurait pu vous faire une robe en pétales et vous emmener en balade!
(* enfin moi je trouve qu'il a la tête de Jiminy criquet...)
clind'oeillement, أَسَ

16 juin 2007 à 00:05  
Blogger Hélène a dit...

Bon sang mais c'est bien sûr! Euh pardon, certain. Ah la sale bête! Lui par contre c'est un cauchemar d'enfant... Il y avait au-dessus de mon lit un "poster" en tissu sur lequel on pouvait voir Pinnocchio (orthographe) sous la mer, au milieu des poissons et de coquillages (j'aimais bien un bernard-l'ermite très joli) et cette saleté de bestiole de Jiminy Criquet était là en train de le sermonner avec son costume croisé et son parapluie... Sous l'eau, le crétin! C'est pour ça que ce criquet a l'air de faire la tête avec son front buté, il doit ruminer un sermon.
Heureusement il reste la texture du pétale et la chanson de Brassens pour rêver...

16 juin 2007 à 05:10  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker