vendredi 5 octobre 2007

Correspondance

Pas trop le temps d'écrire en ce moment et un lion en laine feutrée qui résiste, je vais combler ce trou dans mon blog par des extraits du Guide des Convenances, histoire de poursuivre le feuilleton.

Aujourd'hui, je vous fais part des modèles de correspondances pour "différentes circonstances de la vie". Ah, en ce temps-là on savait éduquer les enfants!!!!

Un petit fils à ses grands-parents pour leur souhaiter la bonne année.

"Chers grands-parents,

J'aurais été heureux de pouvoir vous embrasser aujourd'hui en vous offrant mes souhaits de bonne année et de bonne santé, et le gros baiser dont je charge ce papier ne vaudra jamais celui que j'aurais eu tant de plaisir à vous donner moi-même. Merci de vos belles étrennes que maman vient de me remettre; ne pouvant vous faire plaisir que par mon travail, je m'engage à vous donner satisfaction à ce sujet; vous verrez bientôt que votre petit Jacques sait tenir ses promesses.

Je vous embrasse mille fois en vous disant que je vous aime.

Votre petit-fils respectueux,

Jacques."

Un père à la supérieure du couvent au sujet de la conduite de sa fille

"Madame la Supérieure,

Le dernier bulletin de ma fille m'a peiné et étonné à la fois. Son caractère doux et discipliné, sa conduite exemplaire, son travail régulier nous avaient jusqu'ici donné pleine satisfaction.

Je me demande avec anxiété quelle peut être la cause d'un changement aussi rapide, est-ce une question de santé ou l'influence désastreuse d'une compagne?

Je vous prie, Madame la Supérieure, de m'aider de votre expérience et de votre dévouement pour découvrir la cause de cette transformation regrettable et qui m'alarme fort.

Veuillez agréer, Madame la Supérieure, l'expression de mes sentiments très reconnaissants et très respectueux.

J. Martin" (un revenant?)

Vous noterez que le garçon s'engage à bien travailler tandis que la fille, influençable (elle doit fréquenter une camarade parvenue, certainement) ne donne pas toute satisfaction. Ce qui se confirme dans la lettre suivante:

Une fillette en pension à sa mère

"Ma chère maman,

J'ai été bien sensible à la peine que je t'ai causée par mon étourderie; tes reproches si affectueux m'ont fait si bien comprendre comment je manquais à toi et mon cher papa par ma conduite indisciplinée, que je me suis juré d'être toujours bien sage.

J'espère que mon prochain bulletin te montrera la sincérité de mes résolutions.

J'ai reçu ta caisse: le fichu est bien chaud et les grands mouchoirs de toile me serviront pour les rhumes de cet hiver.

J'ai trouvé le sac de friandises; il s'était caché dans un coin, comme s'il avait senti que je ne le méritais pas; j'ai attendu d'avoir été plus sage pour l'ouvrir et le partager avec mes camarades.

Au revoir ma chère maman; embrasse bien fort pour moi mon cher papa, je t'embrasse de tout cœur.

Ta fille respectueuse et qui t'aime bien, Michelle.

Remercie bien Gertrude pour les bons bas qu'elle m'a tricotés."

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

bonjoir,

presque de la même eau, sur gutenberg.org:
http://www.gutenberg.org/files/22896/22896-h/22896-h.htm
les trois premières histoires donnent le ton....Sale temps pour les petites filles!!
(mention spéciale pour "the burnt child" et la conclusion....)

7 octobre 2007 à 22:03  
Blogger Hélène a dit...

Bonsour,

Brrr, ça fait froid dans le dos comme méthodes éducatives!!!

8 octobre 2007 à 13:46  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker