jeudi 20 septembre 2007

Book pour laine feutrée

En un mois d'absence, j'ai quand même fait des choses et des bidules, notamment un book pour présenter mes zouvrages en laine feutrée. J'en ai déjà préparé trois, reliés de mes blanches mains, pour mes dessins animaliers, les portraits et les travaux autour de souvenirs. Comme ça, le jour où je me décide à prospecter pour montrer mes dessins, ils sont tout prêts (ils ont servi au mois de mai déjà). Mais je n'avais rien fait pour les animaux en laine cardée, notamment parce qu'au départ je ne pensais pas qu'ils seraient appréciés, je craignais qu'ils ne soient considérés comme relevant trop du domaine de la peluche, de la décoration de chambre d'enfants. Mais en fait, non. Leur statut entre le portrait et le trophée semble intéresser les personnes à qui je les montre, alors autant leur préparer de quoi les montrer sans trimballer tous les cadres.

Tout d'abord, j'ai fait un "dessin" de chat, d'après une photo de Shaman, catus gouttierus de la maison. Je vous épargne les étapes parce que j'ai celles du loup à vous montrer par la suite, je ne voudrais pas abuser de votre patience (et merci encore à celles et ceux qui continuent à visiter ce blog abandonné pendant presque un mois!).


Je ne lui ai pas donné un véritable relief réaliste, car alors le book final aurait été presque impossible à ouvrir sans abimer la truffe du matou sur le support. Disons qu'il est en relief "aplati"... (pour ça qu'on dit un "bas-relief"?), comme ça je peux l'entreposer sans trop de problèmes.

Une fois le chat portraituré, il ne me restait plus qu'à réfléchir à la réalisation de la reliure. J'ai choisi un système semblable à celui des vieux albums photos, avec deux couvertures, dos et devant, indépendantes et reliées par des vis, ce qui permet d'ajouter des pochettes par la suite au fur et à mesure de ma production.

Pour compenser l'épaisseur de la plaque de feutrine qui a servi de support au "dessin" et celle du relief de la tête, j'ai superposé trois plaques de carton de 3,5 cm d'épaisseur, bien évidées tout bien comme il faut et collées sur une plaque de cartonnette de même dimension.


La vache, qu'est-ce que dur à couper un carton aussi épais! Mais mon obstination légendaire en a eu raison.


Ensuite, j'ai réalisé une étiquette à partir d'une photo montrant de la laine cardée et une aiguille barbelée, étiquette que j'ai plastifiée puis mise en place avec un autocollant double-face. Après quoi j'ai tapissé l'intérieur de la niche creusée dans les trois épaisseurs de carton avec un papier doré puis découpé dans la cartonnette une plaque évidée, qui laissera ainsi voir le chat et l'étiquette (ben oui, sinon ce serait ballot...) qui sera ensuite recouverte de ce papier enduit de PVC noir et brillant, très joli à voir parce qu'il prend bien la lumière mais très pénible à travailler parce que la colle vinylique, le PVC, ça le fait bien rire. Et moi pas...


Et voilà le résultat!

Bon, ensuite il y a d'autres étapes mais je ne les ai pas toutes prises en photo et puis, tout montrer serait quand même fastidieux. Disons pour résumer que j'ai associé cette couverture à une bande de carton perforée en veillant à laisser une sorte de charnière afin de pouvoir ouvrir la couverture quasiment à plat. Le dos a été une partie de plaisir ou presque puisque la colle a foiré à un endroit mais bon, c'est le dos et je prendrai le temps un de ces quatre de lui expliquer qui commande ici.

Demain, promis, je rajoute une photo de l'ensemble avec vue sur le côté pour qu'on voit bien que le museau du chat dépasse. Non non, n'insistez pas, je ne la ferai pas ce soir, avec le flash et la couverture brillante, on ne verrait rien de toutes façons, et puis j'ai la flemme de dégager un coin pour le poser et le photographier, le loup presque fini prend toute la place sur la table.

Libellés : ,

2 commentaires:

Blogger planeth a dit...

ah ben ça y est t'es reviendue!m'inquiétais moi!
L'est trop beau ton chat, on dirait qu'il est là.
Quand est-ce que tu nous refais du bô texteàtoi?

21 septembre 2007 à 08:41  
Blogger Hélène a dit...

Mouaip, faudrait peut-être ben que je reprenne mon clavier mais j'ai un peu épuisé la thématique "souvenirs d'enfance". En ce moment je cherche les idées et l'inspiration! Puisque c'est ça, je vais aller faire un tour sur le tien de blog, longtemps que je n'y ai pas laissé un mot...

21 septembre 2007 à 08:48  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker