mardi 21 août 2007

Ours encadré

Je continue ma série d'encadrements, cette fois-ci c'est au tour de l'ours et je vous montre quelques étapes.

Tout d'abord, la bestiole finie, à l'état brut, à mi-chemin entre une peluche décapitée et un trophée de chasse (il ne manque plus que les traces de pneus pour faire penser à Franska, comme le suggérait un ami...).



Je commence par réaliser un boîtage avec une partie en creux qui recevra la tête en laine feutrée et les anneaux pour l'accrochage.





J'ai recouvert les bords intérieurs de la boîte interne d'un papier doré avec effet de tissage, avec un rebord qui restera visible sur le replat du carton.
J'ai ensuite découpé une cartonnette à la dimension du grand (presque) carré extérieur (31 x 32,5 cm pour les curieux), avec une partie centrale évidée de telle façon que 0,5 cm de papier doré reste visible.
J'en ai recouvert les bords d'une marge de papier rouge à motifs sombres, j'ai collé le tout sur la boîte et mis sous presse avec la technique bien connue des briques en terre cuite (je n'ai pas encore pris le temps de toutes les recouvrir de papier peint pour éviter qu'elles n'abîment les supports, ça va venir!). Sur la photo on voit un bout de la marge de papier rouge...



Ensuite, je découpe une autre cartonnette de mêmes dimensions extérieures que la boîte, mais en évidant un carré interne encore plus grand, de telle façon qu'une marge de papier rouge de 2 cm de large reste visible. Mon but est d'obtenir un effet de profondeur qui accentue l'impression que la tête d'ours sort du cadre.



Je colle le carré sur la boîte et je rabats sur les côtés (bien sûr il faut à ce stade là faire bien attention à juxtaposer parfaitement ce carré sur les précédents, sinon, bonjour les surprises du genre "oh, tout est fichu, il ne reste plus qu'à recommencer depuis le début!"). Et voilà, une tête d'ours prête à accrocher!



Et la même en situation sur un mur. Les couleurs changent selon l'usage ou pas du flash mais j'ai quand même choisi des papiers à dominante rouge, je voulais quelque chose qui ravigote le brun de la tête.


Libellés :

2 commentaires:

Blogger Salamandre a dit...

Peut-être pas utile de publier ce commentaire, mais il n'empêche : je m'insurge ! Comment se fesse-t-il que le défouloireuh ne soit point dans les liens !
Après tout ce que j'ai fait pour "réparer" ce blog !
Liselotte ne serait pas contente, je crois.

22 août 2007 à 16:11  
Blogger Hélène a dit...

C'est d'autant plus benâtru de ma part que si j'ai refait toute ma liste de liens, c'est précisément pour mettre le vôtre; à tel point que j'aurais mis ma main au feu que le lien y était... Erreur, omission, sacrilège réparés!
(Ne me dénonce pas à Liselote! Pitié! Pour éviter ses foudres, je publie la suite de sa prose tout à l'heure, promis!)

22 août 2007 à 17:00  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker