jeudi 20 septembre 2007

Moment de bonheur, bonheur du moment

De, du… Moment de bonheur et bonheur du moment ne sont donc pas bonnet blanc et blanc bonnet. "De" est un partitif, il indique une partie d'un ensemble plus vaste, "du" est une version contractée d'un article défini, il articule un instant.

Alors oui, être debout en haut des marches de cet escalier extérieur, sous l'auvent de la marquise, fumant ma première cigarette du matin pour épingler l'instant dans un geste pendant que j'entendais E. bruire dans sa maison était un morceau de bonheur.

Pour être dans le bonheur de ce moment, j'ai ouvert mes yeux et les pores de ma peau et j'ai observé. Sous le toit de la marquise, à l'angle de la gouttière, j'ai vu la plus belle toile d'araignée du monde, formule mathématique parfaite dépliée dans l'espace, rejoignant avec l'élégance de la perfection la ligne droite de la tuile et la courbe de la gouttière, rectitudes décrivant une courbe, un petit chef d'œuvre d'un instant, d'une journée, si joli piège. Derrière le sapin, un avion tirait son trait de craie sur le tableau bleu du ciel, le rendant palpable et surface. Les contreforts de la montagne étaient bleus, de ce bleu des matins d'automne. La grue du chantier voisin tournait sur elle-même, transportant une grande grille qui semblait si fragile au bout du câble, autre toile d'araignée. Le monde était en route, ma journée pouvait commencer. De bonne heure...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

eXTReMe Tracker